La Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 Millions d’affiliés dans 130 pays sur les 5 continents, réaffirme son soutien sans faille aux travailleurs de GRDF en France et à leur Fédération CGT des mines et de l’énergie (FNME CGT), qui se battent depuis des semaines par la grève pour obtenir des augmentations de salaires, au même niveau que leurs collègues électriciens.
Alors que la France avait un des meilleur réseau d’électricité et de gaz au monde, depuis la nationalisation d’EDF-GDF par le grand militant Marcel Paul après la guerre, la politique de séparation et de privatisation des industries électriques et gazières de France s’est faite au bénéfice d’actionnaires privés et au détriment des usagers comme des agents.
Pour les agents : la casse du statut, le blocage des embauches et des salaires ; pour les usagers : l’explosion des prix et des coupures de courant !
La FSM a de nombreux Syndicat CGT locaux de l’Énergie qui sont affiliés et qui sont dans la lutte : le Secrétaire Général de la FSM est d’ailleurs venu à la rencontre des gaziers en grève sur leur piquet de Paris Nord, à l’invitation du Syndicat CGT Énergie de Paris (affilié à la FSM) pour les encourager sur la voie de la lutte.
Depuis quelques semaines, en plus de la grève, les gaziers multiplient une nouvelle forme de lutte : la remise en service du gaz dans les foyers modestes où il avait été coupé. Malgré les menaces et la répression : ces « robins des bois » ouvriers ont repris en main leur outil de production pour rétablir le gaz dans plus de 13000 foyers modestes de France !
La FSM apporte son soutien sans faille à cette forme de lutte, qui permet de rétablir la justice sociale et de reprendre en mains son outil de travail, car seul le peuple sauvera le peuple !
Les grévistes de GRDF et leur Syndicat de classe ouvre la voie : face à la crise capitaliste et à l’appauvrissement des couches populaires, le salut de la classe ouvrière se fera par la reprise en mains des moyens de production pour assurer la satisfaction des besoins populaires et une juste répartition des fruits du travail des salariés, sans parasitage capitaliste !
Comme le disait le camarade Cédric, Secrétaire Général du Syndicat CGT Énergie Paris : « Nous travaillons, nous produisons, nous décidons ! »